shutterstock_1572448429.jpg

NOTRE HISTOIRE

Priscilla souffre du Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM). Le TDPM est la forme sévère du Syndrome Pré-menstruel avec au premier plan, des symptômes émotionnels et psychiques suffisamment forts pour handicaper le quotidien.

En mai 2019, elle partage son expérience avec le TDPM à travers le compte @tdpmetmoi sur Instagram : un espace dédié aux personnes qui ont un rapport difficile avec leur cycle menstruel et qui se sentent incomprises et seules. Le message de la page est clair : les règles peuvent nous faire souffrir et la douleur physique ou psychologique que nous ressentons est légitime et bien réelle.

C’est en se procurant un bullet journal pour organiser son quotidien et mieux gérer son trouble qu’elle se rend compte que les agendas classiques ne respectent pas la nature cyclique des personnes menstruées. Pour elle, il devenait de plus en plus évident qu’elle devait vivre en pleine conscience et  en harmonie avec les 4 phases de son cycle menstruel. Ainsi elle décide de créer un outil fun & pratique pour transformer ses semaines en phases et ses mois en cycles.

Elle est rejointe dans cette aventure par Roselyne, une illustratrice & infographiste remplie d’humour qu’elle suit depuis ses débuts sur Instagram. Ensemble elles créent Mon bullet agenda : je m’organise autour de mon cycle menstruel pour aider les personnes menstruées à gérer leur vie autour de leur cycle. Dans la foulée elles co-créent Mon cycle et moi, site d’information et de soutien pour aider les personnes menstruées adultes à vivre des cycles heureux. elles créent l’association La Culotte Rouge. 

 

Se joint cette fois à l’aventure Adwen Lynch Macpherson, habituée du milieu associatif, elle participe, notamment, en 2017 à la création du Shnek Fest pour l’association Générations Cobayes. Journée qui a pour but de sensibiliser à l'exposition des organes génitaux dits féminins aux perturbateurs endocriniens.

Animées par cette envie d’aider les jeunes et les moins jeunes, elles créent le 8 aout 2020, l’association La Culotte Rouge.

"Je saigne tous les mois pour faire de l'humanité une possibilité"

Rupi Kaur